top of page
Rechercher
  • chaoabordoofficial

Les Protagonistes de "The Journey" : Morrigann

Bonjour, Je suis Dave et aujourd’hui, je vais vous donner quelques explications sur Morrigann, et les sources provenant de votre Univers.


Elle est une déesse de la guerre et du massacre, d’origine Celte et affiliée à la Déesse-Mère Gauloise Matrona, ainsi qu’à l’élément Eau. Elle semble avoir été considérée comme une déesse, même si elle n’est pas mentionnée explicitement ainsi dans les textes anciens. Dans certains récits médiévaux, Morrigan fait partie du groupe des trois déesses de la guerre, aux côtés des déesses Badb et Macha, ou parfois Nemain.


Son nom provient probablement de l’étymologie « Muir » qui se rapporte à l’eau, ainsi que son nom qui veut dire : Grande Reine ou parfois « Reine des mers » (issue de l’eau) …c’est cette étymologie qui la fait relier à la « fée Morgane » (Morgane le fey ) du cycle arthurien, qui elle aussi provient de l’élément eau.


La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur magicienne du Roi Arthur. Personnage positif à l'origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des Chevaliers de la Table ronde.


Lorsqu'elle apparaît dans le roman de Monmouth, Morgane vit sur l'île d'Avalon avec ses huit sœurs. Grâce à des charmes, elle guérit le roi Arthur blessé lors de la Bataille de Camlann. Elle apparaît dans les romans de Chrétien de Troyes en tant que sœur d'Arthur.


Envoyée dans un couvent lorsqu’Uther Pendragon tue son père et épouse sa mère, elle reçoit une éducation complète puis est acceptée par merlin (Myrddhin) comme élève dans les arts magiques. Uther lui fait épouser Urien qu’elle n’aime pas. Femme luxurieuse6, elle tombe amoureuse, à Camelot, d'un chevalier, Guiomart, cousin de la reine Guenièvre. Cette dernière rompt leur relation et, dès lors, Morgane déteste son frère et Guenièvre. Cette haine s'accentue après que Lancelot a rejeté ses avances8.


Le personnage de Morgane se caractérise par sa complexité. Selon les auteurs, elle est une fée ou une humaine, bénéfique ou maléfique ; sœur, demi-sœur ou sans lien de parenté avec Arthur. Dès lors, les significations que l'on peut y voir sont multiples, elles s'opposent parfois où se complètent.


Elle est capable de guérir, ou de tuer. Déesse versatile, ses différents aspects ont enrichis notre Morrigann en emmêlant ses différentes origines.


j'espère que cela vous éclairera sur ce personnage tel qu’il apparait dans notre Space-Opera rock, et sera développé dans la Nouvelle qui sortira l’année prochaine.


Bonne lecture et à bientôt.


*Sources Wikipedia*



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

News October 2013.

Dans un monde idéal, nous aurions déjà tout fini. Mais là ; je rigole :D. Même dans un monde idéal, ce serait impossible…ALBION est une œuvre qui clôture, développe et élargi…Elle est largement plu

bottom of page